KONGAMEK AU FIL DU TEMPS

2022 – LA NOUVELLE GENERATION PREND LE RELAIS

« Je veux voir ce que Kongamek va devenir, cela en vaut la peine » explique Paul Haglund au sujet de de sa décision de ne pas vendre l’entreprise.

Avec un peu de retard du fait de la pandémie, le jour où Paul Haglund, fondateur de Kongamek, cède sa place à la génération suivante est enfin arrivé.

Les souvenirs d’enfance laissent une trace indélébile et impactent nos vies en tant qu’adultes. Les frère et sœur Haglund ne peuvent certainement pas dire le contraire.   Kongamek n’avait qu’une année au compteur quand Johanna est née. Trois ans plus tard, son petit frère l’a rejointeto toddle. Et pourtant, ils firent leurs premiers pas autour du bureau de Papa.

Que la sœur et le frère reprennent l’entreprise n’a pas été une évidence au départ. Plusieurs acheteurs potentiels ont approché Paul Haglund au fil des ans.

« J’aurai pu gagner beaucoup d’argent en vendant l’entreprise, mais il est important pour moi de voir Kongamek se développer et grandir à l’avenir. C’est formidable », dit-il.

Jeunes mais expérimentés

Jonathan et Johanna avaient hâte de pouvoir prendre la relève et d’apporter leur pierre à l’édifice. Si vous pensez qu’ils ont attendu patiemment leur tour en se tournant les pouces, détrompez-vous. Dès leur adolescence, tous deux ont travaillé dans l’entreprise à différents postes, pendant les vacances d’été d’abord puis en tant qu’employés réguliers.

« Nous avons tous les deux parcourus du chemin au sein de l’entreprise. Connaître les différents processus propres à chaque département nous permet aujourd’hui de mieux rationaliser ces process que si nous n’y avions jamais mis les pieds », confie Jonathan.

En tant que PDG, il se concentre sur l’amélioration de l’efficacité des process internes, de la production, de l’entrepôt et de la logistique. Johanna se consacre au développement commercial, aux questions de durabilité et aux relations entre les collaborateurs. Travailler chez Kongamek ne se résume pas seulement à encaisser son chèque à la fin du mois : c’est faire partie d’une communauté où le développement personnel à toute son importance.

Une transition différée

Le processus de passation avait déjà commencé en 2019 mais fut mis en pause, du fait de la pandémie. Jonathan estime que cette pause fut bénéfique dans un sens.

« Plus longue que prévue, cette période de transition nous a permis de bien évoluer dans nos nouveaux rôles. Cela fut positif pour nous deux comme pour l’entreprise. Un avenir prometteur nous attend, nous et nos collaborateurs, et j’ai hâte de franchir de nouvelles étapes au sein de l’entreprise », déclare le nouveau PDG.

La nouvelle génération ayant repris le flambeau, Paul Haglund profite désormais d’un style de vie plus détendu. Mais si « l’appel de Kongamek » devient trop fort, il pourra toujours passer rendre visite à ses enfants au bureau.