KONGAMEK AU FIL DU TEMPS

1987 LE COMMENCEMENT

"Au début, nous faisions tant de choses différentes. Nous étions simplement heureux de recevoir des commandes, vous savez. Nous essayions d’aider tout le monde" — Paul Haglund

Cette année-là, Full Metal Jacket est à l’affiche au cinéma, Patrick Sjörberg bat le record du monde de saut en hauteur et Lotta Engberg représente la Suède à l’Eurovision. Nous sommes en 1987 et deux hommes se serrent la main dans une cuisine dans le Småland.

L’un s’appelle Stig et l’autre Paul. Ils partagent le même nom de famille. Le père et le fils sont d’accord — l’heure est venue de se lancer.

Toute sa vie, Stig Haglund fut un travailleur acharné. Il passa une grande partie de sa carrière dans un atelier mécanique à Lessebo et gravit les échelons, de l’atelier à la direction, grâce à son engagement et sa capacité à fédérer. Le déclic se produit durant l’été 1987, lors d’une rétrospection sur près de 40 années de service.

C’est grâce à son fils Paul que Stig prend cette décision. Alors que le père gérait l’atelier, le jeune homme de 23 ans travaillait derrière le comptoir d’une quincaillerie à Växjö. Paul avait le goût pour les affaires et comprit rapidement que nouer des relations était son plus grand atout. Après mûre réflexion, il finit par conclure qu’il voulait créer sa propre entreprise. Après Växjö, la quincaillerie et ses clients, il était prêt à franchir une nouvelle étape dans sa vie.

- Qu’en dis-tu Papa… lançons nous, avait dit Paul. Marché conclu. Tous deux démissionnèrent auprès de leur employeur respectif et regardèrent vers l’avenir. La société prit le nom de Konga Mekaniska.

"Nous prendrons tout ce qui est à prendre"

Sans business plan ni clients, les nouveaux partenaires purent tout de même compter sur la municipalité de Tingsryd pour leur fournir l’accès à des locaux. Ils investirent dans quelques machines d’occasion et tous deux se mirent d’accord pour honorer toutes les commandes qui leur parviendraient.

Les affaires débutèrent lentement, les commandes variant beaucoup de l’une à l’autre : d’un nouveau beffroi pour l’église de Skruv à de grandes maisons exportées jusqu’aux Docks à Londres.

La chance finit par leur sourire en automne, alors que la société Ansor Team AB cherchait un fabricant de confiance pour étoffer son catalogue avec une large gamme de chariots.

Cette mission accéléra considérablement les activités de Konga Mekaniska et de son effectif qui s’éleva rapidement à 20 personnes.

Ils ne le savaient pas encore mais cette poignée de main dans une cuisine durant l’été 1987 avait signé le début de ce qui deviendrait l’une des entreprises scandinaves leaders, proposant la plus large gamme d’équipements de manutention en Europe.