Pendant longtemps, Konga rima avec « the Mill ». Pendant plus de 250 ans, leur entreprise était la référence locale en matière de production industrielle et automobile. Mais la situation changea lorsqu'un entrepreneur plein d'ambition monta en puissance.
Déjà au milieu du 18ème siècle, le soufflage et la coulée des hauts fourneaux étaient effectués chez Mill à Konga. Par la suite ce fut au tour de la pâte à papier d’être produite sur le même site, avant que la fabrication de maisons en bois ne prenne le relais dans les années 1940. L’activité industrielle continua de prospérer à Konga dans les années 60 et 70, d’abord menée par Svenska Stålpressnings AB puis Volvo. Paul Haglund, le fondateur de Kongamek, se souvient.
— Les 20 premières années, nous étions comme invisibles aux yeux de la majorité des gens de notre région. Konga rimait avec Volvo et Mill. Personne ne savait qui nous étions et ce que nous faisions.
Néanmoins, le temps et les circonstances en décidèrent autrement. Avec le déclin des activités de Mill dès les années 90, Konga Mekaniska s’est mis à prendre de l’ampleur, lentement mais sûrement, à mesure que les commandes affluaient.
Nouvelle ère, nouveaux locaux
En 2013, la petite entreprise familiale put enfin revendiquer le statut de plus grand employeur de la région. L’année suivante, l’entrepôt fut agrandi. D’autres investissements suivirent pour étendre les bureaux et la zone de production.